Traversée des Pyrénées entre GR et HRP

Traversée des Pyrénées entre GR et HRP

Etape 7 : Eyne - Les Bouillouses

Mercredi 17 juillet 2013

Etape 7 : Eyne - sentier des dolmens - col de la Perche - Bolquère - Col del Pam - Etang de la Pradella - Les Bouillouses

 

Réveillé par le soleil à 6h30, je reste au lit une heure de plus afin de profiter un maximum du confort du gîte. Et pour cause, la journée qui s’annonce est une transition au niveau de la chaîne de montagne, puisqu’elle quitte la ligne frontière pour se poursuivre plus au Nord, dans les terres. Une étape classique de la HRP comme du GR10. Nous ne sommes donc pas pressés, et puisque nous avons le temps, et bien on va le prendre. Le petit-déjeuner d’abord : extraordinaire. Il se compose de jus de fruits, confitures et pain faits maison et le tout à volonté, du lait de la ferme, mais aussi de pâtisseries sorties du four. Tout est parfait. Il faut dire que ce n'est pas un refuge, d'où des prestations plus hauts de gamme, mais puisque c’est exceptionnel, nous ne nous en plaignons pas. Yannick, en grand appétit, va goûter à toutes les confitures : rose, framboise, pêche, groseille et même coscoll. On quitte le gîte le ventre plein, à 10h15.

fontaine.JPG

C’est une « petite » journée, alors on flâne un peu. Le ciel est déjà voilé, annonçant la pluie future ; pourtant les rayons qui traversent la couche de nuages sont brulants. On suit depuis le village d’Eyne, le sentier équestre qui nous conduit au bord de 2 dolmens, puis, traversant une pinède, il débouche au col de La Perche.

dolmen.JPG

C’est le retour sur le goudron. Heureusement que les fossés sont fleuris. On se laisse guider par la route jusqu’à Bolquère, puis Super-Bolquère où Marilyn nous accueille chaleureusement dans son chalet.

IMG_2056.JPG

Nous retrouvons aussi Carole et sa maman, pour passer le reste de la journée ensemble. Il est 12h20, quand on se met à table sur le balcon du chalet. Repas sympathique où tout le monde fait connaissance, puis à 13h50, on part à 5 vers le site des Bouillouses. Les premières gouttes tombent mais ça ne dure pas pour cette fois. On monte au dessus du village pour aller chercher une piste de raquettes à neige, qui mène au col del Pam.

SAM_2728.JPG

La pluie se met à nouveau à tomber légèrement. Pourtant, lorsque nous arrivons à 15h30, après 3h15 de marche, au col del Pam, nous sommes accueillis par le soleil. Le ciel n’a pas encore décidé de notre sort.

col del pam.JPG

On emprunte ensuite le sentier qui descend vers les étangs des Bouillouses. Il coupe par endroit les pistes de ski de la station de Font-Romeu. Au croisement avec le GR10, la pluie se met à tomber, cette fois de façon continue, et les orages sont proches. Le tonnerre gronde autour de nous, pas le temps de traîner là. Le chemin remonte, et sans plus tarder, on file vers notre abri du soir.

DSCF6268.JPG

Nous arrivons tout ruisselants à 17h30 au refuge du CAF. Nous n’aurons marché que 5h au total, mais dans la dernière heure, ce fut sous la pluie. Heureusement, tout le confort moderne attend le randonneur dans ce refuge confortable. Douche chaude et bière sauront nous remettre d’aplomb. Quel début pour Marilyn qui ne s’attendait certainement pas à cela ! Et Carole et sa maman auraient certainement préféré moins d’humidité à ce bout de journée. A l’heure du repas, le papa et le petit garçon de Carole nous retrouvent, pour finir la soirée ensemble. Un copieux repas typiquement catalan nous est servi : des boles de Picolats avec des haricots secs. Un régal que nous allons savourer avec gourmandise.

SAM_2732.JPG

Nous laissons Carole et sa sympathique famille rentrer en voiture et nous partons nous coucher, la tête déjà au lendemain. Un grand bravo à la maman de Carole qui a bravé cette averse froide avec beaucoup de sérénité et toujours avec le sourire. Un exemple à suivre.

 

 Carte_J7.jpg

 

La journée en chiffres :

Temps de marche : 5h - Distance : 19,3 km - Vitesse : 4,3 km/h

Dénivelé positif : 676 m - Dénivelé négatif : 297 m

 Altitude maxi : 2010m - Altitude mini : 1574m

 

Etape précédente - Etape suivante 



15/11/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres