Traversée des Pyrénées entre GR et HRP

Traversée des Pyrénées entre GR et HRP

Etape 1 : Banyuls sur mer - Col de l'Ouillat

Jeudi 11 juillet 2013

Etape 1 : Banyuls/Mer - col des Gascons - Pic de Sailfort - Pic des 4 Termes - refuge de la Tanyaréde - Pic Néolos - gite du col de l'Ouillat

 

Départ de Banyuls à 7h55. Après quelques photos d’usage au bord de la grande bleue, nous laissons Valérie et Florent au point 0, non sans un pincement au cœur.

J1-IMG_1822.JPG

 

On s’engage dans les ruelles du village. A la sortie de celui-ci, on quitte les maisons pour prendre à droite un sentier dans les genêts ; ça monte immédiatement assez fort. Une journée redoutable commence. Le sentier est propre et bien balisé. Nous arrivons à 9h05 au col des Gascons. Le rythme de marche est bon, nous profitons pleinement de l’euphorie du départ. Le soleil déjà haut, chauffe avec vigueur nos corps en mouvement ; heureusement on trouve des fontaines ça et là pour nous désaltérer avec de l’eau fraîche. On atteint ensuite le col de Vallauria à 9h43 ; nous sommes exactement sous la Tour de Madeloc.

J1-IMG_1831 Panorama.JPG

La vue sur Argelès-sur-Mer et les plages de Canet-en-Roussillon se dévoile enfin. On se délecte du panorama qui se trouve dans notre dos. Ensuite on traverse une zone faite de murettes, sans trop de dénivelé, jusqu’à un croisement où l’on prend à gauche. Cette fois la montée est raide, vraiment raide, et sans ombre. Les rampes d’accès au pic Sailfort nous font tirer la langue. Le massif des Albères n’a rien à envier à la chaîne principale. Sous le pic, on profite d’une miraculeuse source, pour faire une première pause à l’ombre. Puis, d’un bond, nous atteignons la cime du pic Sailfort à 11h15, après 3h09 de marche. C’est le premier sommet de ce périple, qui culmine à 978m au dessus de la mer. Premier sommet et quelle vue ! Epoustouflante.

IMG_1845.JPG

Le mariage de la mer et la montagne donne au paysage un supplément d’âme indéniable. On domine toute la côte Catalane, et le petit détour pour se rendre au sommet vaut vraiment la peine. C’est un pic qui mérite une visite tant le panorama est beau en contraste. On poursuit notre marche sur la crête frontière, qui devient plus facile et très large. A 12h10, voilà déjà 3h55 que l’on marche ; on s’arrête sous un hêtre pour le premier repas très attendu. On va profiter longuement de l’ombre, puis à 13h15, on se remet en marche. Encore beaucoup de chemin nous attend ; c’est sur une montée que se fera la digestion. On enchaîne ensuite avec le pic de 4 Termes (1158m) à 13h50. C’est une formalité après 4h30.

IMG_1849.JPG

Puis le sentier redescend pour partir en forêt. Moment insolite où l’on trouve des vaches sous les hêtres, endroit peu courant pour des ruminants. L’ombre de la hêtraie est la bienvenue, l’orage gronde au loin en Espagne. Nous poursuivons un long moment ce passage en sous-bois très confortable, pas une racine ne dépasse. Au sortir de la forêt, nous avons en point de mire le troisième et dernier sommet du jour, avec son antenne caractéristique. L’orage menace toujours, il ne faut pas traîner. On fait une visite rapide au refuge de la Tagnarède, très propre, et l’on attaque l’ultime montée. La pente est forte et soutenue, cette fois c’est du sérieux. Nous arrivons bien marqués par la fatigue à 15h35 sous le relais des télécommunications. Voilà déjà 6h15 que l’on crapahute.

IMG_1852.JPG

La vue depuis la cime du Neulòs (1256m) s’étend à présent sur la plaine du Roussillon et la porte du Vallespir. Nous avons évité les orages qui sont restés lointains en Espagne. Alors, on engage enfin la descente en restant sur la crête, puis le sentier plonge définitivement dans une forêt de résineux. Nous arrivons avec plaisir au chalet de l’Ouillat à 16h27, après 7h de marche effective. Notre unique souhait à présent, sera de boire une bière pression bien fraîche, grandement appréciée. Puis suivra la douche et une heure de somnolence en chambre, en attendant le repas. Le souper est convivial, partagé avec les autres randonneurs qui eux, partiront le lendemain vers la mer.

IMG_1854.JPG

Je vais même manger pour la première fois de mon existence, des joues de cochons en sauces : un régal pour les papilles. Fin de la première journée à 22h10. Le sommeil sera long à venir car nous partageons notre chambre avec un sympathique sacré ronfleur.

 

Carte_J1.jpg

 

La journée en chiffres :

Temps de marche : 7h - Distance : 24,4 km - Vitesse : 4,1 km/h

Dénivelé positif : 1701 m - Dénivelé négatif : 793 m

 Altitude maxi : 1251m - Altitude mini : 0m

 

Etape suivante 



15/11/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres