Traversée des Pyrénées entre GR et HRP

Traversée des Pyrénées entre GR et HRP

Etape 29 : Bielsa - Pineta

Lundi 11 Juillet 2016

Etape 29 : Bielsa – vallée de Pineta – refuge de Pineta

 

C’est une courte étape qui est la bien venue afin de se reposer avant d’affronter de nouvelles difficultés dans les deux jours à venir. On profite donc du confort de la chambre d’hôtel un maximum de temps, ainsi que du copieux petit-déjeuner qui va avec. A l’heure de se mettre en marche, une forte averse s’abat sur le village. C’est la bonne excuse que l’on attendait pour se faire accompagner en voiture par Marc jusqu’à la retenue d’eau dans la vallée de Pineta. Cette partie ne présente pas suffisamment d’intérêt pour supporter la pluie. Marc nous dépose juste après le barrage de Pineta proche des aires de camping. Nous le quittons au mieux pour 24 heures jusqu’au refuge de Goritz, et au plus pour 48 heures à Gavarnie selon la météo. On se met en marche à 9h52 en suivant une piste qui longe de nombreux camps de scouts.

IMG_5905.jpg

 

Champ de fraises pendant plusieurs centaine de mètres

IMG_5908.jpg

 

La piste que l’on parcourt n’est pratiquement pas balisée, si bien que l’on se met à prendre du dénivelé fortement mais surtout inutilement. Un point carte et on revient en arrière pour trouver la suite de notre itinéraire en quittant la piste forcément. Ce n’est vraiment pas clairement balisé et l’on cherche sans cesse le sentier. Pourtant il suffit de remonter le cours d’eau, or des bras d’eau et les méandres compliquent sans cesse notre cheminement.

IMG_5910.jpg

 

On arrive à 12h04 à destination pour 2h06 de promenade. Le refuge est occupé par une colonie de scouts, on dormira donc dans un couloir où toutes les places sont occupées. On demande un repas mais il n’y a pas de service à la mi-journée. Il nous sera malgré tout servi un copieux sandwich jambon/fromage qui vaut bien un repas.

IMG_5913.jpg

 

S’ensuivent 2 heures de sieste avant de partir à la découverte de ce que doit être le départ du sentier du lendemain. Heureusement que nous avons du temps pour prospecter, car le franchissement à gué du Rio Cinca est un vrai problème. Il coule à grand débit. Avec Yannick, nous remontons jusqu’à l’ermitage de notre Dame de Pineta par la route.

IMG_5915.jpg

 

Là, un pont franchit le bouillonnant torrent, mais cette solution est trop éloignée de notre point de départ, pour être empruntée le lendemain. Nous partons donc prospecter pour chercher puis trouver un passage acceptable proche du refuge. Nous avons mis des cairns pour retrouver facilement le passage et le GR11 que l’on devra suivre. Voilà 2 heures bien investies !

Le repas est servi à 20h30 sous un temps gris et menaçant. Nous n’avons pas eu de pluie sur nos têtes de la journée mais les sommets sont pris sous les nuages. C’est préoccupant pour les deux jours qui vont suivre car il nous faudra coûte que coûte franchir la muraille de calcaire que représente le massif du Mont Perdu, pour faire notre retour en France, au village de Gavarnie. Le moindre orage nous interdirait un passage dans les hauteurs. Dans quelques heures nous serons fixés sur notre sort.

 

 

Carte-J29.jpg

 

La journée en chiffres :

Temps de marche : 2h06 - Distance : 9,6 km - Vitesse : 4,5 km/h

Dénivelé positif : 181m - Dénivelé négatif : 106m

Altitude maxi : 1306m - Altitude mini : 1158m



Etape précédente
 - Etape suivante



03/03/2014
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres